Des parasites résistants et proliférants
Les Poux rouges
Les poux rouges sont des ectoparasites qui vivent aux dépens des poules pondeuses. Leur présence dans les élevages de volailles a des conséquences économiques et sanitaires néfastes. Leur cycle de vie court et leur capacité à survivre sans se nourrir leur permettent de proliférer, ce qui les rend particulièrement difficiles à éradiquer des élevages.
Résistance et court cycle de vie
Le cycle de vie du pou rouge se divise en 5 étapes (voir schéma) qui conduisent à l’âge adulte en seulement sept jours, dans des conditions optimales (une température de 25°C et un taux d’humidité de 70%). En comparaison, le moustique devient adulte au bout d’un mois et la tique au bout d’un an. L’œuf du pou rouge devient d’abord larve, puis protonymphe (« Nymphe 1 »), puis deutonymphe (« Nymphe 2 »), et enfin il atteint le stade adulte. Seuls les trois derniers stades du cycle de vie nécessitent un repas de sang pour passer à la phase suivante. Les femelles adultes de poux rouges n’ont besoin que d’un seul repas de sang pour pondre leurs œufs, tandis que les mâles adultes se nourrissent occasionnellement de sang. Au cours des autres stades de vie (nymphe), les poux rouges peuvent survivre près de neuf mois sans se nourrir. Cet acarien est également capable de supporter des variations de température élevées.
Vitesse de reproduction
Bien que la fertilité des poux rouges soit inférieure à celle d’autres ectoparasites, une femelle peut produire jusqu’à huit cycles de ponte. Chaque cycle peut produire entre 1 et 8 œufs, avec une moyenne de 23 œufs au cours de leur vie.
(références: Bon, 2006 ; Roy, 2008 Sparagano et al., 2014 ; Tucci et al, 2008 ; François, 2008 ; Olivier, 1996 ; Nordenfors et al, 1999.)
Efficacité prouvée
Résultats d'essai
Un essai a été conduit dans une ferme commerciale espagnole sur 60.000 poules pondeuses durant 15 jours. La température moyenne à l’intérieur de la ferme commerciale était de 24,7°C, et l’humidité relative maximale de 60,5%.
Nor-Mite® a été inclus dans le régime alimentaire des poules pondeuses à 750 ppm tout au long de l’essai. Les poux rouges à l’intérieur de la ferme de ponte ont été comptés au début de l’essai (J0) et à la fin de l’essai (J15).
Dans des conditions idéales de température (25°C) et d’humidité (70%), la population de poux rouges aurait atteint le nombre théorique de 80.000 adultes par piège après environ 15 jours. Avec l’utilisation du Nor-Mite®, la population initiale (2.317 poux rouges) est restée pratiquement la même après 15 jours.
Solution naturelle pour contribuer au contrôle des poux rouges
Nor-Mite®
Nor-Mite® est un aliment complémentaire apportant des composés aromatiques naturels développé par Nor-Feed à destination des élevages de volailles.