L'enjeu des excrétions d'ammoniac en
Aquaculture
L’intensification de la production aquacole suscite une plus grande attention concernant la gestion de l’ammoniaque. Des solutions naturelles telles que les extraits de Yucca schidigera ont montré des effets bénéfiques sur les crevettes. Cependant, le Yucca schidigera est récolté dans la nature et sa croissance lente en fait une ressource naturelle menacée qui tend à être coûteuse. Les préoccupations sociétales croissantes et économiques rendent nécessaire la mise en place d’alternatives durables. Une étude récente menée par Nor-Feed vise à évaluer l’effet d’une supplémentation alimentaire d’un mélange de plantes riches en saponines, composé de quatre plantes à saponines, sur l’excrétion d’azote ammoniacal des crevettes grises (Penaeus vannamei).
Essai sur le terrain
Norponin® Opti
Un essai a été mené dans une ferme expérimentale française de crevettes, sur des crevettes juvéniles (Penaeus vannamei, 0,03 ± 0,01 g). Les crevettes ont été divisées en deux groupes égaux :
Groupe témoin : régime standard
Groupe Opti : régime standard + 500 ppm de Norponin® Opti
Les crevettes ont été nourries avec ces deux régimes différents pendant 4 semaines. Le taux de survie, le gain de poids et l’azote ammoniacal total (TAN) ont ensuite été analysés.
Essai sur le terrain
Résultats d'essai
Les résultats sur ces graphiques mettent en évidence l’effet bénéfique de la supplémentation en Norponin® Opti sur la réduction de l’excrétion d’azote ammoniacale tout au long de l’expérimentation, avec une différence moyenne de -13% entre les 2 groupes. La réduction a été particulièrement significative lors du pic d’ammoniaque (p<0,05, ANOVA) à la semaine 3 de l’expérimentation, avec une différence de -20%. Norponin Opti® a permis de réduire significativement l’ammoniaque lors de son pic. Les résultats ont également montré une diminution de l’excrétion d’ammoniaque après l’alimentation par rapport au groupe témoin (résultats non montrés). Le gain de poids moyen du groupe Norponin® Opti était plus élevé à la fin de l’expérience mais n’était pas significatif (Opti® : 0,73 ± 0,15 g vs. Contrôle : 0,69 ± 0,15 g).
Dans l’ensemble, la présente étude démontre qu’une supplémentation avec 500 ppm de cet additif alimentaire riche en saponines a un impact positif sur la gestion de l’azote ammoniacal. Cependant, d’autres études sont nécessaires pour évaluer les paramètres de croissance des crevettes.
Notre solution 100% naturelle pour contribuer à la gestion des émissions d'ammoniac
Norponin® Opti
Norponin® Opti est une solution combinant différentes plantes riches en saponines qui contribue à la gestion des émissions d’ammoniac.