Des origines à l'utilisation industrielle du
Yucca Schidigera
Les origines du Yucca Schidigera
Le yucca est une plante succulente de la famille des Liliaceae, avec de longues feuilles en forme d’épée et à feuilles vivaces. On la trouve principalement dans les régions chaudes et sèches d’Amérique du Nord et d’Amérique centrale. Cette plante était traditionnellement utilisée par les tribus apaches américaines pour fabriquer des vêtements ainsi que des produits d’hygiène (shampoing, savon et même fil dentaire !) Aujourd’hui, il existe environ 40-50 espèces différentes de Yucca, dont le Yucca schidigera, que l’on peut trouver dans un périmètre géographique allant du Nevada (États-Unis d’Amérique) jusqu’à la Basse-Californie (Mexique).
L’utilisation industrielle du Yucca Schidigera
Le Yucca schidigera contient une source importante de saponines, métabolites secondaires aux nombreuses propriétés bien décrites dans la littérature, et dont les applications industrielles sont nombreuses : cosmétiques, pharmaceutiques, alimentaires, chimiques et agronomiques. Ses fibres sont également utilisées dans l’industrie textile, la papeterie ou les matériaux de construction. Enfin, la plante est très utile en nutrition animale grâce à ses propriétés antiprotozoaires, tensioactives et pour ses capacités de fixation de l’ammoniac. Elle est donc un allié de poids pour réduire les émissions d’ammoniac, qui représentent un enjeu important dans les élevages.
L'enjeu autour du Yucca Schidigera :
Son approvisionnement insuffisant
L’extraction des saponines de Yucca schidigera se fait directement sur le tronc, ce qui implique le prélèvement de la plante entière. Cette méthode de récolte, combinée au fait que la plante pousse lentement et que la demande augmente, peut mettre en péril le renouvellement de cette ressource naturelle. De plus, sa récolte est aujourd’hui interdite aux États-Unis et il n’existe qu’une seule plantation durable au Mexique. Cette production réduite met sous pression les différents marchés qui dépendent de l’approvisionnement en Yucca, rendant ainsi indispensable la recherche d’alternatives durables pour certaines applications.
Notre alternative naturelle au Yucca Schidigera
Norponin® Opti
Norponin® Opti is a solution combining different saponin-rich plants that is as efficient as Yucca schidigera in reducing ammonia emissions.
NB: These issues also affect aquaculture insofar as ammonia absorbed at the gill level can cause many disorders and damages in all species. The level of ammonia in production ponds is indeed a criterion of water quality to be taken into account in the same way as the other parameters above.