Actualité

Un extrait commercial de Melissa officinalis associé à du magnésium pour améliorer la qualité de la viande

poultry farm with broiler breeder chicken. husbandry, housing bu

Le stress qui survient dans les élevages de volailles impacte la

Qualité de la viande

Les caractéristiques de qualité de la carcasse et de la viande sont des facteurs importants dans la production de volaille, qui peuvent entraîner des pertes économiques considérables lorsqu’elles sont dégradées. L’une des principales raisons de la dégradation de la qualité des carcasses et de la viande est le stress généré pendant l’élevage des volailles. En effet, il est prouvé que le stress augmente l’agressivité, ce qui a des effets négatifs sur les caractéristiques de la carcasse et de la qualité de la viande. Ce phénomène est accentué lors de certains événements stressants pour les oiseaux, tels que le transport des poulets vers l’abattoir. Calmer les animaux pourrait donc être une solution intéressante pour réduire les pertes économiques liées à la dégradation de ces caractéristiques de qualité.

Une supplémentation en extrait de mélisse peut-elle aider à

Calmer les oiseaux naturellement?

La mélisse officinale (Melissa officinalis) est utilisée depuis longtemps dans la médecine traditionnelle pour ses propriétés sédatives. Ajoutée au magnésium qui est également reconnu pour son action calmante, la mélisse peut être utile pour diminuer le stress dans de telles conditions. Dans ce contexte, nous évaluons l’effet d’une combinaison d’extrait de mélisse officinale et de supplémentation en magnésium soluble (EMO) sur les caractéristiques de la carcasse des poulets après le transport, en tant que paramètre indirect du bien-être animal.

60 000 poulets (Ross 308) ont été séparés au hasard en 2 groupes : 

  • Groupe de contrôle (CTL, n=30 000) : alimentation standard 
  • Groupe EMO (EMO, n=30 000) : alimentation standard et une supplémentation en EMO  (1 litre pour 1,000 litres d’eau de boisson), 3 jours avant le transport vers l’abbatoir.  
thumbnail article mélisse site web
raw chicken isolatde on white background

Résultats d'essai

Les caractéristiques de la carcasse (aspect de la peau, hématomes sur les ailes, hématomes sur la poitrine, hématomes sur les cuisses et blessures sur les pattes) ont été évaluées en tant qu’indicateurs de bien-être des volailles. La quantité de carcasse de catégorie A (couleur homogène, peau claire, absence de déchirures, d’abrasions et d’ecchymoses ; absence de fractures des pattes et des orteils) a également été contrôlée après l’abattage.

Les résultats ont montré que la supplémentation en EMO permettait de minimiser les blessures et de réduire les marques sur les poulets par rapport au groupe de contrôle. En conséquence, les carcasses de « catégorie A » étaient 10,4 % plus élevées dans le groupe EMO que dans le groupe CTL.

Ces résultats montrent que la supplémentation en EMO peut être efficace pour réduire l’effet du stress sur les animaux, probablement grâce à l’effet calmant de ses composés actifs.

durelax produit plan de travail 1

Une combinaison unique d'extrait de mélisse et de magnésium pour calmer naturellement les animaux

Durelax®

Durelax® est une solution naturelle à base d’extrait de mélisse officinale pour réduire le stress comportemental des animaux d’élevage.

  • Calme naturellement les animaux
  • Contribue au bien-être des animaux
  • Peut être utilisé dans l’eau de boisson ou dans l’aliment
  • 100% naturel
  • Peut être utilisé en agriculture biologique dans l’UE