L'écrasement des porcelets, un des principaux facteurs de mortalité
En pré-sevrage
La période de pré-sevrage est une phase critique de la production porcine, qui s’étend de la mise bas au sevrage des porcelets. Pendant cette période, le taux de mortalité des porcelets est le plus élevé, environ 12 % (Jarvis et al., 2023). La mortalité des porcelets est un défi majeur dans la production porcine, car elle a un impact sérieux sur le bien-être et la rentabilité. Le comportement maternel, la sous-alimentation ou les facteurs de stress environnementaux ont un impact direct sur le taux de survie des porcelets, mais l’écrasement des porcelets reste la principale cause de mortalité des porcelets avant le sevrage. L’écrasement des porcelets est dû aux mouvements des truies après la mise bas. Plusieurs facteurs augmentant les mouvements des truies doivent être surveillés de près afin de réduire le nombre de porcelets écrasés par la truie.
Quels facteurs augmentent les
Mouvements des truies
La douleur et l’inconfort de la mise bas contribuent à l’augmentation des mouvements des truies et nécessitent des diagnostics et des traitements adaptés. En outre, l’environnement joue un rôle crucial dans le comportement des truies. Il est important que l’environnement de mise bas offre un espace adéquat, une bonne ventilation et un contrôle optimal de la température afin de limiter les facteurs de stress susceptibles d’augmenter les mouvements des truies. Cependant, la douleur de la mise bas provoque de l’excitation chez les truies, en particulier chez les cochettes.
Les additifs alimentaires naturels destinés à calmer naturellement la truie constituent une solution appropriée pour réduire les mouvements de la truie et, par conséquent, l’écrasement des porcelets.
Notre solution naturelle pour calmer les animaux naturellement
Durelax®
Durelax est une solution naturelle, à base d’extrait de mélisse officinale, pour calmer les animaux naturellement. Durelax est particulièrement intéressant lors de la mise bas : de l’arrivée en maternité jusqu’à 48 heures après la mise bas, période pendant laquelle la truie bouge beaucoup et les porcelets sont très fragiles. En effet, plus de la moitié des porcelets nés vivants écrasés surviennent au cours des 4 jours suivant la mise bas (Marchant et al., 2000).