Un facteur à risque pour l'élevage des truies :
La constipation
La constipation touche entre 20 et 30 % des truies en élevage intensif. Elle est un facteur de risque d’infections urinaires, de cystites et de pyélonéphrite et peut également provoquer une déshydratation et une atrophie des villosités intestinales, ce qui peut faciliter les infections bactériennes, virales et parasitaires (Ramonet et al., 2017).
Le rôle du microbiote
La dysbiose (ou déséquilibre) du microbiote intestinal est généralement décrite comme une conséquence de cette pathologie. Cependant, un article paru dans Nature nous invite à réfléchir sur cette causalité, qui est une question très peu étudiée. L’équipe de Hailong Cao et al. a implanté chez des souris des microbiotes de sujets souffrant de constipation. Ces dernières présentaient plusieurs dysfonctionnements : altération du péristaltisme intestinal, perturbation de la fonction de barrière intestinale et réduction de la motilité gastro-intestinale. Enfin, les résultats montrent une augmentation des transporteurs de sérotonine (SERT) dans le tissu du côlon, ce qui traduit une diminution du transit intestinal. Les conséquences sont les suivantes : dégradation des paramètres de défécation qui va de pair avec la réduction de Clostridium, Lactobacillus, Desulfovibrio et Methylobacterium, ainsi qu’une tendance à l’augmentation de Bacteroides et Akkermansia. Cette dernière est une bactérie à Gram négatif de la famille des Verrucomicrobia qui agit sur la muqueuse intestinale et pourrait jouer un rôle dans la constipation chronique. Son mécanisme d’action représente un champ d’investigation important.
Gérer la dysbiose
Ces résultats mettent en évidence le rôle de la dysbiose intestinale et en font un facteur majeur de constipation chronique. Le contrôle de la dysbiose semble donc être une voie innovante pour lutter contre la constipation.
Un prébiotique naturel pour moduler le
Microbiote des truies
Un essai a été réalisé en France, dans une ferme commerciale, pour évaluer l’efficacité de Nor-Spice AB® sur la modulation du microbiote des truies pendant la période péripartum.
50 truies réparties en 2 groupes :
Groupe témoin : alimentation standard
Groupe Nor-Spice AB® : alimentation standard + 2 500 ppm de Nor-Spice AB®.
La supplémentation a été réalisée 10 jours avant et 5 jours après la mise bas.
Les résultats de cet essai nous montrent que Nor-Spice AB® est un prébiotique efficace pour moduler le microbiote intestinal des truies.
Notre extrait naturel d'agrumes pour améliorer l'efficacité alimentaire
Nor-Spice AB®
Nor-Spice AB® est un prémélange d’additifs alimentaires formulés à partir d’extraits naturels de citron pour stimuler la croissance des bactéries lactiques.