Nor-Feed a publié un poster sur l’effet de notre formulation spécifique de plantes riches en saponines pour réduire les composés de méthyl sufide dans les fèces canines, lors du GA (Congrès international et réunion annuelle de la Société pour la recherche sur les plantes médicinales et les produits naturels).
Composés odorants volatils responsables de l'odeur fécale :
Methyl sulfide
L’odeur des matières fécales est le résultat de combinaisons particulières de composés odorants volatils. Il a été démontré que les composés de sulfure de méthyle sont caractéristiques de l’odeur fécale. L’industrie des aliments pour animaux de compagnie utilise des alternatives naturelles, telles que des additifs riches en saponines comme le Yucca schidigera, pour réduire les composés odorants dans les fèces.
Cependant, le Yucca schidigera est récolté à l’état sauvage et son développement lent en fait une ressource naturelle menacée qui tend à être une solution coûteuse.
L’objectif de cette étude était d’évaluer les effets d’un mélange commercial de plantes riches en saponines (Norponin Opti®) sur la réduction des composés de sulfure de méthyle dans les fèces des chiens et l’amélioration de l’arôme fécal canin.
Un mélange de plantes riches en saponines peut-il réduire les
Odeurs fécales ?
Un essai a été mené en France sur 4 chiens domestiques, tous différents en termes d’âge, de race, de poids et de sexe, et dont le régime alimentaire était différent (teneur en protéines brutes de 17,6 % à 27 %
Les chiens ont d’abord été nourris avec leur alimentation normale, complétée par 200 ppm de maltodextrine, pendant 25 jours, et leurs excréments ont été collectés les 3 derniers jours. Les mêmes chiens ont ensuite été nourris avec leur alimentation normale, complétée par 200 ppm de Norponin Opti®, pendant 25 jours, et leurs fèces ont également été collectées les 3 derniers jours.
Les paramètres suivants ont ensuite été analysés :
- Composés volatils par GC/TOF-MS
- Quantification des composés de sulfure de méthyle
- Intensité (VDI 3882 partie 1)
- Caractère hédonique (VDI 3882 partie 2)
Résultats d'essai
Analyse des composés volatils
Les résultats ont montré que les chiens supplémentés avec Norponin Opti® avaient moins de composés volatils présents dans leurs fèces dans des proportions variables. Les composés réduits provenaient principalement des groupes cétone, acide organique, aldéhyde et soufre. D’après la quantification des composés de sulfure de diméthyle et de disulfure de diméthyle, Norponin Opti® a limité la production de ces composés de 46% et 49% respectivement.
Résultats d'essai
Analyse des odeurs fécales
Les résultats de l’analyse des composés volatils sont cohérents avec ceux obtenus pour l’analyse des odeurs fécales. En effet, l’intensité (représentée par la quantité de composés volatils) et le caractère hédonique (représenté principalement par les composés soufrés) sont réduits et améliorés avec la supplémentation en Norponin Opti®.
D’après les tests de panel, Norponin Opti® n’a pas eu d’effet sur le chien 4 en termes d’intensité et de caractère hédonique. Cependant, l’étude en laboratoire a confirmé une diminution des composés volatils responsables des mauvaises odeurs chez le chien 4.
- Intensité (VDI 3882 partie 1) : estimation de l’intensité de l’odeur à partir d’une échelle de référence de n butanol.
- Caractère hédonique (VDI 3882 partie 2) : sentiment d’agrément ou de désagrément de l’odeur selon une échelle.
Notre solution 100% naturelle pour remplacer le Yucaa Schidigera
Norponin® Opti
Norponin® Opti est une solution combinant différentes plantes riches en saponines qui contribue à la gestion des émissions d’ammoniac.