Les effets néfastes du stress thermique dans les
Élevages
Le stress thermique a des effets néfastes sur les animaux d’élevage. Un stress thermique excessif autour de la mise bas peut avoir des effets délétères sur la reproduction et la croissance des porcelets.
Les antioxydants sont couramment utilisés chez diverses espèces pour limiter le stress oxydatif causé par l’excès de chaleur ambiante. Les polyphénols de raisin ont été largement étudiés au cours des dernières décennies pour leurs puissantes propriétés antioxydantes et ont montré des avantages précieux dans l’atténuation du stress oxydatif chez diverses espèces. L’objectif de cet essai était d‘évaluer l’effet d’une faible dose d’un extrait sec standardisé de raisin (Nor-Grape®) en fin de gestation et pendant la lactation chez des truies élevées dans un climat chaud.
Évaluation de l'efficacité de la supplémentation en Nor-Grape® chez des truies en situation de
Stress thermique
72 truies LWLR ont été divisées au hasard en 2 groupes (36/groupe) de rangs de parité égaux, un groupe de contrôle (CTL) et un groupe supplémenté recevant 20ppm de Nor-Grape 80®, durant la fin de la gestation (D84-farrow) et la totalité de la lactation (21D) en plus du régime CTL. La taille de la portée, la durée de la mise bas, le poids moyen à la naissance et le poids moyen au sevrage ont été enregistrés.
Une supplémentation en Nor-Grape® permet de meilleures performances durant la
Mise-bas des truies
Inclure du Nor-Grape® dans l’alimentation de truies élevées sous un climat chaud permet d’augmenter le nombre de porcelets à la naissance ainsi que leur poids, le poids des porcelets au sevrage et de réduire la durée de la mise bas. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre l’étendue des bénéfices d’une telle solution.
Notre solution 100% naturelle pour compenser le stress oxydatif
Nor-Grape 80®
Nor-Grape® 80 est un extrait de raisin standardisé en polyphénols qui apporte des antioxydants biologiques solubles qui permettent de compenser le stress oxydatif.