Actualité

La qualité du colostrum : un aspect essentiel pour améliorer les performances des porcelets

kleine ferkel saugen am gesäuge der muttersau, nahaufnahme.

Le déséquilibre entre la capacité de lactation et la

Prolificité des truies

Au cours des 15 dernières années, la prolificité des truies a augmenté de 4,5 porcelets par portée (Culbertson, 2019). Pour soutenir cette tendance, le rendement moyen du colostrum a augmenté avec le nombre de porcelets nés. Si l’on compare une petite portée de 10 porcelets à une grande portée de 20 porcelets, la quantité de colostrum passe de 5 kg à 6,5 kg par truie (Krogh, 2017).

Cependant, cette augmentation de la production de colostrum ne suffit pas à répondre à l’augmentation de l’hyperprolificité. C’est pourquoi, au-delà de 13 porcelets par portée, la prise individuelle de colostrum finit par diminuer (Krogh, 2017). Cela conduit à une période très critique, car l’espérance de vie des porcelets dépend entièrement de l’absorption des nutriments du colostrum. Une plus grande hétérogénéité et une mortalité des porcelets supérieure à 15 % sont quelques-unes des conséquences d’un déséquilibre entre la capacité de lactation et la prolificité.

L'importance du colostrum pour les

Jeunes porcelets

Le porcelet, naissant naturellement dépourvu de gammaglobulines, reçoit une protection immunologique via le colostrum (Rooke et Bland, 2002). L’immunité des jeunes porcelets repose sur le transfert des IgG apportées par le colostrum au cours des premières 24 heures. Ensuite, les IgG ne sont plus assimilées et l’immunité est construite au niveau intestinal par les IgA et IgM obtenues pendant toute la lactation. Les IgA et IgM ne sont pas assimilées par les cellules de l’épithélium car elles constituent l’immunité intestinale locale dans le mucus du porcelet.

De plus, les IgG commencent à être produites par les porcelets 7 jours après la naissance, tandis que les IgA et les IgM ont besoin de 10 jours pour être produites (Rooke et Bland, 2005). C’est pourquoi les porcelets ne peuvent atteindre le sevrage sans un apport suffisant de colostrum.

Comme la production de colostrum commence un jour avant la mise bas et se fait principalement après le premier-né (Feyera, 2019), sa qualité peut être facilement améliorée en enrichissant l’aliment de lactation. L’indice Brix, les niveaux d’IgG et les défenses antioxydantes sont des indicateurs clés pour évaluer l’effet bénéfique du colostrum sur la capacité de vie des porcelets. Ces nutriments sont un don du métabolisme de la truie aux porcelets et leurs concentrations sont liées à la couverture antioxydante de la truie.

fotolia 85917842 l elevage cochons porcins web