Les saponines stéroïdiennes, molécules contenues dans les cotylédons de fenugrec qui permettent de
Stimuler l'appétit
La gestion nutritionnelle de la truie, de la gestation à la fin de la lactation, est essentielle pour atteindre et maintenir une productivité, une longévité et une croissance de la portée optimales. Le fenugrec (Trigonella foenum-graecum) est une plante annuelle qui appartient à la famille des Fabacées et qui possède des saponines stéroïdiennes. Ces métabolites secondaires présents dans les graines sont connus pour leurs propriétés thérapeutiques et leur capacité à stimuler l’appétit. Les graines de fenugrec sont donc couramment utilisées dans l’alimentation pour améliorer l’appétence et la prise de poids. Nourrir les truies en gestation et en lactation avec des cotylédons de fenugrec, la partie de la graine riche en saponines, pourrait améliorer la productivité des truies et, par conséquent, la croissance de la portée durant ces périodes.
Un facteur clé pour améliorer l'appétence des animaux :
Le Sotolon
Le Sotolon, qui fait partie de la famille des lactones, molécules omniprésentes dans les arômes alimentaires, est un composé aromatique très puissant, efficace à plus faible dose et caractéristique du fenugrec. Cette molécule odorante se retrouve dans le saké, la canne à sucre, le café ou encore certains vins ! Ses propriétés aromatiques s’expriment surtout dans les graines de fenugrec dans lesquelles la concentration en sotolon est élevée et où son efficacité se fait sentir à plus faible dose.
Au niveau des éleveurs, le sotolon génère une perception positive de l’alimentation des animaux (essentiellement au niveau des caractéristiques chimiques, olfactives et gustatives). Enfin, la molécule ne laisse pas d’odeur dans le lait ou dans la viande et a l’avantage de n’être ni dégradée ni absorbée par le tube digestif.
Les cotylédons de fenugrec sont-ils utiles pour améliorer l'appétence des aliments ?
Essai sur le terrain
Un essai a été réalisé dans une ferme expérimentale en France, impliquant 100 truies. Les truies ont été divisées en deux groupes :
– Groupe de contrôle ; CTL (n=50) : régime standard
– Groupe test ; COTYL (n=50) : régime témoin + 2000pm d’extrait de cotylédon de fenugrec (Norponin® Cotyl).
Chaque groupe a été homogénéisé en fonction de la parité de la truie, de son poids et du nombre de porcelets nés. L’essai a commencé à l’arrivée des truies dans la maternité (9 jours avant la mise bas) et pendant toute la durée de la lactation (21 jours).
Les résultats de cet essai ont montré une consommation d’aliments plus élevée dans le groupe COTYL, ainsi qu’un gain de poids quotidien moyen plus élevé par portée.
*Plus de détails sur nos essais sont disponibles sur demande.
Notre complément alimentaire naturel pour améliorer l'appétence des animaux
Norponin® Cotyl
Norponin® Cotyl est un extrait naturel de cotylédons de graines de fenugrec (Trigonella foenum-graecum), conçu pour être utilisé dans les aliments minéraux, les blocs à lécher et dans la ration complète afin d’améliorer l’expérience alimentaire des animaux.