Comment les consommateurs perçoivent
La Qualité de la viande
La qualité de la viande est un concept complexe et multidimensionnel. Chez les consommateurs, la » qualité » est d’abord perçue sur le lieu d’achat à travers plusieurs critères. Ces critères peuvent être intrinsèques (aspect physique) ou extrinsèques (prix, marque, emballage, etc.) et sont déterminants dans le choix du produit.
Parmi ces critères, les qualités organoleptiques perçues (couleur, jutosité, présence de matière grasse) sont essentielles dans l’acte d’achat, selon plusieurs études. Cependant, ces facteurs ne sont pas prédictifs de la satisfaction générée lors de la consommation elle-même. Les bénéfices supposés liés à la santé sont par exemple difficiles à évaluer après consommation.
Même si le prix et la date de péremption restent, en France par exemple, les premiers facteurs liés à l’achat (principalement pour le porc et la volaille), d’autres valeurs telles que le commerce équitable, l’impact sur l’environnement, la provenance naturelle des produits et le bien-être des animaux augmentent constamment depuis les années 2000.
Dans les rayons des supermarchés, les produits carnés tentent de se démarquer les uns des autres en utilisant plusieurs techniques : emballage, publicité sur le lieu de vente, etc.
Selon une étude danoise, les efforts de promotion sur les lieux de vente (PLV, informations complémentaires, etc.) jouent un rôle clé dans la construction de l’opinion des consommateurs, tant en ce qui concerne les bénéfices pour la santé que la qualité du produit. Cette image de marque peut également s’appuyer sur des valeurs sociales : production biologique, prise en compte du bien-être animal, origine naturelle, etc. Cette même enquête met en évidence le fait que la marque est importante, mais pas plus que l’aspect physique et la couleur de la viande, qui restent des facteurs essentiels.
Essai terrain
Nor-Grape® diminue la perte de jus
Un essai a été réalisé dans une ferme française sur des porcs issus d’un même élevage naisseur-engraisseur. Les porcs ont été répartis équitablement en 2 groupes :
- Groupe control: alimentation standard + 25ppm de Vitamine E
- Groupe Nor-Grape®: alimentation standard + 10ppm de Nor-Grape®
Les deux groupes ont été nourris avec ces deux régimes différents pendant toute la période d’engraissement. Ensuite, les rôtis de ces porcs sont restés dans leur emballage (non ouvert) jusqu’à la date de péremption et ont été photographiés tous les jours (de J+1 à J+9 après l’abattage) pour mesurer l’évolution de la perte de jus pendant le stockage.
Essai terrain
Résultats d'essai
L’analyse de l’évolution des 2 lots de rôtis montre que ceux du lot Nor-Grape® sont significativement plus résistants à l’exsudation que ceux du groupe de contrôle. Ce phénomène est significatif à partir du 3ème jour comme le montre le graphique.
Nous pouvons conclure que :
- Plus les membranes cellulaires sont protégées, plus elles sont résistantes et moins elles sont sensibles à la perte d’exsudat.
- Nor-Grape® contribue à l’amélioration de la qualité de la viande.
Notre extrait de raisin 100% naturel
Nor-Grape® 80
Nor-Grape® 80 est un extrait de raisin standardisé en polyphénols qui fournit des antioxydants biologiques solubles qui aident à compenser le stress oxydatif.