Le risque de stress oxydatif chez les truies hyper prolifiques et l'impact sur la
Viabilité de la portée
Les truies très prolifiques ont des besoins énergétiques élevés pour couvrir le développement foetal en fin de gestation, mais aussi pour assurer une bonne performance en lactation. Les animaux supportent une activité métabolique plus forte qui génère une production intense de radicaux libres. C’est la raison pour laquelle les truies modernes sont exposées aux risques de stress oxydatif (Li et al., 2022).
Le stress oxydatif est une menace réelle pour la viabilité de la portée car il a un impact sur plusieurs étapes clés de la mise bas, notamment la qualité des porcelets et les performances de lactation. Lorsque les truies sont exposées à des facteurs supplémentaires de stress oxydatif, tels qu’un stress thermique ou des problèmes nutritionnels, on observe généralement une augmentation du nombre de « momies » et de porcelets morts-nés.
De plus, le temps de mise bas est un indicateur clé lorsqu’on parle d’hyper prolificité. Le temps de mise bas a été multiplié par 2 ou 3 lorsque les données de 2020 sont comparées à celles de 1990 (Oliviero et al., 2019).
L'importance de la durée de mise bas pour la
Prolificité des truies
La durée de la mise bas a des effets physiques néfastes sur les porcelets car elle est source d’hypoxie et est associée à une qualité et une consommation de colostrum plus faibles (Peltoniemi et al., 2020). En ce qui concerne la santé des truies, Olivero et al. (2013) ont démontré que des durées de mise bas plus longues étaient également associées à une inflammation de l’utérus et à une utilisation plus élevée d’ocytocine, ce qui entraîne une diminution du colostrum, et a un impact sur le taux de fécondation du prochain accouplement.
Enfin, une longue durée de mise bas augmente la sollicitation des muscles de contraction, par conséquent, génère un nombre plus élevé de radicaux libres émis. Par conséquent, la consommation d’antioxydants s’accroît ce qui a pour effet de conduire l’état physiologique à un niveau d’oxydation plus élevé, lequel amplifie l’impact de la survie des porcelets et sur la santé des truies (Li, H et al.).
En conclusion, la conception d’une stratégie antioxydante solide pendant cette période peut être considérée comme étant le levier majeur pour maintenir l’équilibre physiologique dans une fourchette acceptable d’oxydation.
Notre extrait de raisin 100% naturel
Nor-Grape® 80
Nor-Grape® 80 est un extrait de raisin standardisé en polyphénols qui fournit des antioxydants biologiques solubles qui aident à compenser le stress oxydatif.