Quelles sont les causes du
Picage
Le picage des plumes est un comportement social courant chez les poules pondeuses d’élevages. Différents facteurs sont à l’origine de ce comportement, tels que l’environnement, la densité de peuplement, les caractéristiques génétiques des poules et l’alimentation. Le picage est également lié au comportement social, car les oiseaux ont tendance à s’imiter rapidement, ce qui entraîne un comportement général de picage dans les troupeaux (Cloutier et al. 2002). Lorsque les jours se rallongent, l’intensité lumineuse augmente dans les poulaillers de ponte. Il est bien connu qu’une forte intensité lumineuse favorise le picage des plumes et le cannibalisme. En 2019, Shi et al. ont conclu que les différentes couleurs et intensités de lumière influençaient les comportements et la peur chez les poules pondeuses. Kjaer et Sørensen (2002) concluent également que deux fois plus de picage de plumes ont été observés à 10 lux qu’à 3 lux chez les pondeuses.
On estime que 40 à 50 % des élevages de poules pondeuses européens sont touchés par le picage (Blokhuis et al., 2007). Ainsi, le picage des plumes peut provoquer d’importantes pertes économiques en plus d’altérer le bien-être des animaux (Rodenburg et al., 2012, Yamak et Sarica, 2012).
Un facteur qui augmente le picage :
L'Intensité lumineuse
Au printemps, nous observons souvent un taux élevé de picage des plumes dans les poulaillers de ponte en raison de l’augmentation de l’intensité lumineuse. Ce pic saisonnier de picage des plumes entraîne souvent une baisse des performances. Calmer les animaux naturellement peut s’avérer un moyen efficace de contribuer à la réduction de l’agressivité dans les poulaillers afin de protéger les performances et le bien-être des oiseaux.
Notre solution 100% naturelle pour calmer les animaux naturellement
Durelax®
Une alternative efficace pour calmer les animaux naturellement est le Durelax®, à base de Melissa officinalis, dont les vertus pharmaceutiques sont reconnues depuis l’Antiquité. Cette plante contribue à calmer naturellement les animaux et à réduire les conséquences du stress (picage des plumes, mortalité, baisse de production). L’amélioration du bien-être animal est un facteur clé pour l’expression du plein potentiel de croissance.